création d’un espace de lien social, d’émancipation et d’initiatives collectives
Présentation géographique et historique

Pleumeur-Bodou, charmante commune de 4046 habitant.e.s, est caractérisée par son étendue et sa diversité. Composée de villages, hameaux et lieux-dits, chaque contrée porte sa propre singularité. « Par delà mer et terre », devise communale, semble parfaitement correspondre aux deux villages juxtaposés de Kérénoc et Landrellec. Situés au nord de la commune, proche du littoral, ils ont été pendant longtemps le théâtre d’une vie de village à part entière. Où pécheurs, marins et ouvriers de carrière se retrouvaient dans l’un des nombreux troquets du quartier. Il y a peu encore, on entendait la cloche de l’école retentir et les enfants courir dans les rues pour ne pas être en retard.

Ancienne photo de Landrellec
L’école Armand Lagain, figure emblématique de vie

L’école de Kérénoc, construite à la fin des années 50, a été pendant près de 60 ans le cœur de ces deux villages préservant un dynamisme et un lien social entre les habitant·es. La salle des fêtes, qui la juxtapose, témoigne de cette volonté d’échanges et de rencontres. Kermesses, animations, ateliers divers, repas partagés, l’énergie de village était palpable et largement articulée autour de l’école. Jusqu’en décembre 2003, où furent inaugurés les nouveaux locaux de l’école maternelle. Hélas, le temps faisant, les rangs des classes diminuant, la fermeture de cet espace de liens et de vie fut prononcée en 2014. Les murs vides de l’école gardent désormais le souvenir plaisant d’une vitalité propre aux villages. Et quiconque ayant vécu cette période, ne peut retenir son sourire à l’approche de ces bâtisses.

Kermesse de l’école Armand Lagain en 2013.
La KafeTière

Depuis peu, l’ancienne école maternelle accueille deux associations, l’Outil en Main et l’OMCL, marquant une véritable volonté de créer des espaces associatifs sur cette partie de la commune. La KafeTière soutient l’initiative en s’associant avec ces structures pour partager les locaux. Et ainsi, proposer un lieu de vies associatives, culturelles et de bien vivre ensemble. Redynamiser la vie des villages. Consacrer un espace d’accueil unique, en mutualisant les surfaces et en contribuant à la mixité des publics.

Fest-deiz organisé par l’association Landrenoc en juin 2022, dans la cour de l’ancienne école.

pourquoi un café associatif ?

La KafeTière s’appuie sur différentes propositions afin de réaliser son projet d’espace de liens au quotidien

UN café associatif

La création d’un café associatif offre une multiplicité d’actions sans commune mesure. C’est un lieu plein de richesses humaines pour l’arrivée de nouveaux et nouvelles arrivant·es. De solidarité pour des personnes plus isolées, qui n’ont pas accès à une vie sociale sur la commune. Il favorise le lien grâce à un espace chaleureux, convivial, familial et intergénérationnel. Cette initiative a largement fait ses preuves dans de nombreuses communes de France et l’intérêt socio-culturel d’une telle proposition est soutenu financièrement entre autres par la CAF en qualité d’Espace de Vie Sociale.

Au Kafe, convivialité et partage sont toujours au rendez-vous !
Des pratiques artistiques

L’investissement de l’ancienne école maternelle de Kérénoc permet à l’association de soutenir les artistes amateur·ices comme professionnel·les. L’ancienne salle de repos, insonorisée, se prête parfaitement à la création d’un espace de répétition de musique, de pratique corporelle et des arts plastiques ; le couloir, à un espace d’exposition. Concerts et évènements dans la cour et sous le préau pourront même s’organiser, rappelant les kermesses d’autrefois !

Vernissage de l’exposition “Made Into the Wild” de DimYtri Hann au Kafe le 3 juin 2022
De l’animation !

Utiliser tous les espaces proposés au sein de l’ancienne école, permet d’imaginer des activités aussi diverses que complémentaires : bouquinerie, ludothèque, espace jeunesse, expositions, spectacles, ateliers divers… Le projet d’animation émane des personnes désireuses de s’engager dans le dynamisme de l’association. Chacun.e doit se sentir libre de proposer et de mener telle ou telle animation. Pour complémenter ces propositions, l’association fait appel à des intervenant·es extérieur·es dans le respect des valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire.


Retrouvez ci-dessous le règlement intérieur du kafe et les statuts de l’association