Week-end de l’Artisanat

Céramique

Depuis la nuit des temps, la céramique a permis de conserver, transporter, servir les denrées.
En parallèle de ce côté utilitaire, s’est développée une dimension artistique : l’utile et le beau, ce qui hisse la céramique dans le monde de l’art.

La terre permet de réaliser simplement un objet de ses mains. Quelques outils, un peu de technique et voici un bol.

Quelle que soit votre expérience, venez retrouver ce plaisir simple de créer, un bol, une plaque décorative, un sifflet, modeler un objet…

Là, vous trouverez de la terre, quelques objets pour couper, tracer, appuyer, enfoncer, déformer, façonner…

Votre imagination au pouvoir, vos mains en action ;

  • Découvrez la terre en essayant de fabriquer quelque chose,
  • Explorez le pouvoir relaxant de la terre,
  • Avec matériau simple et quelques outils, laissez la magie opérer…

Samedi 27 avril

CRÉATION D’UN FOUR ÉPHÉMÈRE

Prenez part au processus d’une cuisson unique.

Avec Etienne Huck, céramiste à Plérin

INDESTRUCTIBLE CÉRAMIQUE

Garantie 24000 mille ans ou remboursée !
La céramique à travers les âges, de l’antiquité à nos jours…

Le pot le plus ancien découvert à ce jour à plus de 24 000 ans ! Cela force le respect ! Il s’agit de replacer la céramique dans une chronologie et de mettre en perspective les grands moments de son évolution, de la préhistoire à nos jours (rien que ça!). Dans cette trajectoire, la relation qu’entretient la céramique avec l’artisanat, puis avec la fabrication de masse apparaît tout aussi déterminante que troublante. Sa double nature « utilitaire » et « artistique » n’a pas forcément aidé à clarifier les choses…. Pire, dans l’imaginaire collectif, la céramique est parfois restée associée au « kitsch » et au « mauvais goût ». Beurk! Cette intervention pose quelques repères historiques et pour mieux comprendre la singularité de la céramique et, depuis une dizaine d’années, son renouveau brûlant.

avec Tifenn Charles-Blin, céramiste à Lorient

LES MAINS DANS LA TERRE*

Retrouvez ce plaisir d’enfant de façonner la terre tout en découvrant les différentes techniques de création (détails des techniques plus bas).

STRIP-TEASE CÉRAMIQUE

ou pourquoi les arts du feu sont-ils si attirants ?

Le pot ne fait pas le moine…mais il est fashion !
Longtemps frappés d’invisibilité ou éloignés du noble domaine des Beaux-arts, les « arts du feu » bénéficient à présent d’une nouvelle audience. De nombreux évènements (ex : expositions « Flammes » au Palais de Tokyo, «
Hey ! » aux Halles St Pierre) ont récemment mis en lumière ce champ de l’art contemporain. Ces manifestations réjouissantes témoignent d’un progressif élargissement des frontières artistiques. Comment la céramique, une pratique multimillénaire est-elle (re)devenue ultra-tendance ?

avec Tifenn Charles-Blin, céramiste à Lorient

CINÉRAMIQUE

Projections autour de la céramique.

Dimanche 28 avril

PETIT MARCHÉ « À l’AISE GLAISE ! »

LA CÉRAMIQUE, UN MÉTIER DE PASSION

Rencontres et discussions.

LES MAINS DANS LA TERRE*

Continuez à laisser aller votre imagination à travers différentes techniques de création (détails des techniques plus bas).

LE GRAND DÉFOURNEMENT

Surprises sous la cendre, découvrez les cadeaux du feu.

Guillaume Garès, Lannion

Juliette Le Reun, Lannion

Elise Kastner, La Roche Jaudy

Tugdual Gourlin, Guingamp

Gwen et Soanala, St Agathon

ATELIER POT PINCÉ

À partir d’une motte de terre, fabrication d’un bol au “pot pincé” ; certainement la méthode la plus archaïque pour faire un pot. On fait une boule qui tient dans la main. Avec le pouce, on appuie et avec les doigts joints on tourne progressivement et lentement…

->Un ocarina, un pot, un bol.

À LA PLAQUE

À l’aide de deux baguettes et d’un rouleau à pâtisserie, on aplatit la terre… On peut décorer avec ajouts, ou creuser, marquer, scarifier, ajouter des bords… En faire une boîte, une assiette…

AU TOURNAGE

À l’aide d’un tour à pied ou électrique, on façonne un “pot”. La magie opère. Avec quelques gestes appris et répétés, la terre obéit au potier et monte, descend, s’écarte, se resserre, pour obtenir la forme que le potier veut donner à son pot. Avec quelques conseils, l’envie, l’essai et peut-être un premier bol !

MODELAGE

Une idée originale ? Laisser les mains parler en modelant avec des boulettes de terre bien collées les unes aux autres la forme que vous avez en tête : un chat, un hérisson, un “bonhomme”, un truc ?
Le plaisir de mettre la main à la pâte !

AU COLOMBIN

Plat ou rond, la technique du “colombin” permet des constructions très diversifiées, des vases, des pots, des décors.

ESTAMPAGE

Cela consiste à appliquer une plaque de terre sur ou dans un récipient ayant la forme désirée. Un plat ouvert en général.

Photos : céramiques de Quentin Marais